Un cabinet d'avocats à votre écoute

Historique du Cabinet

Le Cabinet a été fondé par le Bâtonnier Louis Aendekerk qui s’est associé, en 1985, avec Me Alain Bayard. Principalement actif dans le domaine de la responsabilité, du droit des assurances et de la réparation du dommage, le cabinet a développé au fil des ans de nouvelles compétences, en parallèle avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Le Cabinet Aendekerk et Bayard est devenu le Cabinet Bayard-Bodson et de Lamotte, réunissant une équipe de 10 avocats et intervenant dans les principales matières du Droit.

En 2019, le Cabinet a connu une nouvelle évolution : Me Pierre Bayard, Frédéric Bodson et Chloé Dumont ont repris la gestion du Bureau en devenant associés. Ils sont épaulés par Me Alain Bayard et Pierre-Louis Bodson, devenus consultants internes et par une équipe de collaborateurs.

Nos valeurs et principes

Compétence

Nous mettons à votre disposition les compétences transversales d’une équipe qui intervient dans la plupart des domaines juridiques. Ces compétences sont en perpétuelle évolution et sont mises à jour via une formation continue.

Indépendance

Nous abordons chaque dossier en faisant preuve d’une totale indépendance. Cette indépendance nous permet de vous conseiller au mieux et en toute objectivité lors des différentes phases de votre dossier.

Dynamisme et ouverture

Nous nous adaptons à la situation de nos clients, à leurs besoins et aux difficultés qu’ils connaissent afin de les assister au mieux, en leur offrant un service de qualité. Nous sommes à l’écoute de leurs attentes ce qui permet de développer une relation de confiance.

Les associés et collaborateurs

Alain Bayard

Alain Bayard est avocat au Barreau de Liège-Huy.

Licencié en Droit avec grade de l’Université de Liège, il s’est ensuite spécialisé en droit des assurances et en droit de la responsabilité sous la houlette du Bâtonnier Louis Aendekerk dont il est devenu l’associé puis le successeur.

De 1985 à 2019, il a dirigé le Cabinet Bayard et associés composé de neuf avocats – associés ou collaborateurs – et de plusieurs collaborateurs externes. Il poursuit actuellement sa mission d’avocat au sein de la structure en qualité de consultant interne.

Il donne des conférences et intervient comme orateur dans des séminaires de formation et de recyclage pour Professionnels du secteur de l’assurance (gestionnaires de compagnies d’assurances, courtiers, agents d’assurances…). Il intervient également comme arbitre dans des litiges relatifs au droit des assurances.

Pierre-Louis Bodson

Licencié en droit de l'Université de Liège, il a poursuivi ses études en obtenant avec la plus grande distinction un diplôme de licence en criminologie et un diplôme de doctorat en droit (thèse de droit pénal), avec également la plus grande distinction.

Il a été assistant en droit pénal à l'Université de Liège entre 1974 et 1981.

Il a enseigné le droit pénal à l'Université de Liège de 1982 à 1987.

Il a été membre de la Commission Royale d'étude pour l'élaboration du droit de la consommation de 1987 à 1995.

Il est régulièrement désigné comme administrateur provisoire.

Il est également Juge de paix suppléant à la justice de paix de Visé.

Pierre-Louis Bodson

Frédéric Bodson - Associé

Frédéric Bodson est avocat au Barreau de Liège-Huy et associé du cabinet.

Licencié en droit avec grande distinction de l'université de Liège, il a suivi un Erasmus à l'université de Regensburg (Allemagne).

Il est avocat “attesté” en matière de cassation pénale (titulaire de l’attestation prévue à l’article 425 du C.I.Cr.).

Il a écrit divers articles dans le domaine du droit des assurances et de la responsabilité et intervient à différents colloques et conférences en droit des étrangers.

Il est formateur à l'école de formation professionnelle des Barreaux de Liège.

Ancien membre du Bureau d’aide juridique de Liège, il est membre de la commission “droits des étrangers” d'Avocat.be et de la commission « recours » du Barreau de Liège.

Frédéric Bodson

Chloé Dumont - Associé

Chloé Dumont est avocat au Barreau de Liège-Huy et associé du cabinet.

Elle est licenciée en droit de l'université de Liège avec grande distinction.

Elle a été assistante pendant cinq ans au service de droit social de l'université de Liège et a publié plusieurs articles en cette matière.

Chloé Dumont

Pierre Bayard - Associé

Pierre Bayard est avocat au Barreau de Liège-Huy et titulaire d'une licence en droit de l'université de Liège, obtenue avec distinction.

Lors de sa formation, il a également étudié à la Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-bas).

Il a obtenu un Certificat d'expertise en Droit des assurances de l'université catholique de Louvain en 2011.

Il est avocat “attesté” en matière de cassation pénale (titulaire de l’attestation prévue à l’article 425 du C.I.Cr.).

Il est également avocat en Droit collaboratif de niveau 2.

Il a rédigé plusieurs contributions en matière de Droit des Assurances.

Il a été Président (2012-2013), Vice-président (2011-2012) et commissaire (2008-2009) de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège.

Il a été élu à la fonction de Conseiller de l'Ordre des avocats du Barreau de Liège à deux reprises, en 2013-2014 et en 2014-2015.

Il a également été nommé à la fonction de secrétaire de l'Ordre pour l'année judiciaire 2014-2015 et a été co-rédacteur en chef de l'Open Barreau de juin 2016 à juin 2019.

Il est membre de la commission “assurances protection juridique” du Barreau de Liège et participe à plusieurs commissions du Barreau de Liège.

Il est administrateur du Fonds de solidarité des avocats et des huissiers à Bruxelles et du Centre de Formation professionnelle des Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen.

Pierre Bayard

Jacques de Lamotte

Jacques de Lamotte est avocat au barreau de Liège-Huy.

Il est licencié en droit de l'université de Liège.

Il est juge suppléant au tribunal de police de Liège.

Il est mandataire de justice en qualité d'administrateur provisoire de personnes incapables de gérer leurs biens.

Jacques de Lamotte

Yves Henquet

Yves Henquet est avocat au Barreau de Liège-Huy.

Licencié en droit de l'Université de Liège avec grade, il est également juge suppléant à la justice de paix du canton de Herstal.

Il exerce de nombreux mandats de justice en qualité d'administrateur provisoire de biens, de curateur à succession vacante, de tuteur et de tuteur ad hoc.

Il est chargé de cours à la chambre belge des comptables et experts comptables, ainsi que formateur au FOREM de Liège et de Verviers.

Yves Henquet

Julie Mariani

Julie Mariani est avocate au Barreau de Liège - Huy.

Après avoir obtenu sa licence en droit avec distinction, Julie Mariani a directement intégré le Barreau de Liège.

Elle y exerce la profession d’avocat depuis 2004.

Julie Mariani

Juliette Poncelet

Juliette Poncelet est avocate au barreau de Liège-Huy.

Elle est titulaire d'un diplôme de Master en droit avec une spécialisation en droit des affaires de l'Université de Liège (ULiège), obtenu avec distinction.

Après ses études, elle a suivi un programme linguistique intensif de langue anglaise à l'International House of Dublin en vue de parfaire sa maîtrise de l’anglais.

Juliette Poncelet

Olivier Constant

Olivier Constant est avocat au Barreau de Liège-Huy depuis 2018.

Il est titulaire d’un diplôme de Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires de l’Université de Liège, réussi avec distinction.

Langues pratiquées : français et anglais.

Olivier Constant

Eva Deckers

Eva Deckers est avocate au barreau de Liège-Huy.

Elle est titulaire d'un diplôme de Master en droit à finalités spécialisées en droit privé et interuniversitaire de l’Université de Liège.

Elle maîtrise l’anglais et le russe.

Eva Deckers