Un cabinet d'avocats à votre écoute

Historique du Cabinet

Le Cabinet a été fondé par le Bâtonnier Louis Aendekerk qui s’est associé, en 1985, avec Me Alain Bayard. Principalement actif dans le domaine de la responsabilité, du droit des assurances et de la réparation du dommage, le cabinet a développé au fil des ans de nouvelles compétences, en parallèle avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Le Cabinet Aendekerk et Bayard est devenu le Cabinet Bayard-Bodson et de Lamotte, réunissant une équipe de 10 avocats et intervenant dans les principales matières du Droit.

En 2019, le Cabinet a connu une nouvelle évolution : Me Pierre Bayard, Frédéric Bodson et Chloé Dumont ont repris la gestion du Bureau en devenant associés. Ils ont été épaulés pendant deux ans par Me Alain Bayard et Pierre-Louis Bodson, avant leur accession à l’honorariat. Aujourd’hui, l’équipe se compose d’une dizaine d’avocats.

Nos valeurs et principes

Compétence

Nous mettons à votre disposition les compétences transversales d’une équipe qui intervient dans la plupart des domaines juridiques. Ces compétences sont en perpétuelle évolution et sont mises à jour via une formation continue.

Indépendance

Nous abordons chaque dossier en faisant preuve d’une totale indépendance. Cette indépendance nous permet de vous conseiller au mieux et en toute objectivité lors des différentes phases de votre dossier.

Dynamisme et ouverture

Nous nous adaptons à la situation de nos clients, à leurs besoins et aux difficultés qu’ils connaissent afin de les assister au mieux, en leur offrant un service de qualité. Nous sommes à l’écoute de leurs attentes ce qui permet de développer une relation de confiance.

Les associés et collaborateurs

Alain Bayard - Avocat honoraire

Alain Bayard est avocat au Barreau de Liège-Huy.

Licencié en Droit avec grade de l’Université de Liège, il s’est ensuite spécialisé en droit des assurances et en droit de la responsabilité sous la houlette du Bâtonnier Louis Aendekerk dont il est devenu l’associé puis le successeur.

De 1985 à 2019, il a dirigé le Cabinet Bayard et associés composé de neuf avocats – associés ou collaborateurs – et de plusieurs collaborateurs externes. Il poursuit actuellement sa mission d’avocat au sein de la structure en qualité de consultant interne.

Il donne des conférences et intervient comme orateur dans des séminaires de formation et de recyclage pour Professionnels du secteur de l’assurance (gestionnaires de compagnies d’assurances, courtiers, agents d’assurances…). Il intervient également comme arbitre dans des litiges relatifs au droit des assurances.

Pierre-Louis Bodson - Avocat honoraire

Licencié en droit de l'Université de Liège, il a poursuivi ses études en obtenant avec la plus grande distinction un diplôme de licence en criminologie et un diplôme de doctorat en droit (thèse de droit pénal), avec également la plus grande distinction.

Il a été assistant en droit pénal à l'Université de Liège entre 1974 et 1981.

Il a enseigné le droit pénal à l'Université de Liège de 1982 à 1987.

Il a été membre de la Commission Royale d'étude pour l'élaboration du droit de la consommation de 1987 à 1995.

Il est régulièrement désigné comme administrateur provisoire.

Il est également Juge de paix suppléant à la justice de paix de Visé.

Pierre-Louis Bodson

Frédéric Bodson - Associé

Frédéric Bodson est avocat au Barreau de Liège-Huy et associé du cabinet.

Licencié en droit avec grande distinction de l'université de Liège, il a suivi un Erasmus à l'université de Regensburg (Allemagne).

Il est avocat “attesté” en matière de cassation pénale (titulaire de l’attestation prévue à l’article 425 du C.I.Cr.).

Il a écrit divers articles dans le domaine du droit des assurances et de la responsabilité et intervient à différents colloques et conférences en droit des étrangers.

Il est formateur à l'école de formation professionnelle des Barreaux de Liège.

Ancien membre du Bureau d’aide juridique de Liège, il est membre de la commission “droits des étrangers” d'Avocat.be et de la commission « recours » du Barreau de Liège.

Chloé Dumont - Associé

Chloé Dumont est avocat au Barreau de Liège-Huy et associé du cabinet.

Elle est licenciée en droit de l'université de Liège avec grande distinction.

Elle a été assistante pendant cinq ans au service de droit social de l'université de Liège et a publié plusieurs articles en cette matière.

Pierre Bayard - Associé

Pierre Bayard est avocat au Barreau de Liège-Huy et titulaire d'une licence en droit de l'université de Liège, obtenue avec distinction.

Lors de sa formation, il a également étudié à la Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-bas).

Il a obtenu un Certificat d'expertise en Droit des assurances de l'université catholique de Louvain en 2011.

Il est avocat “attesté” en matière de cassation pénale (titulaire de l’attestation prévue à l’article 425 du C.I.Cr.).

Il est également avocat en Droit collaboratif de niveau 2.

Il a rédigé plusieurs contributions en matière de Droit des Assurances.

Il a été Président (2012-2013), Vice-président (2011-2012) et commissaire (2008-2009) de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège.

Il a été élu à la fonction de Conseiller de l'Ordre des avocats du Barreau de Liège à trois reprises, en 2013-2014, 2014-2015 et 2022-2023.

Il a également été nommé à la fonction de secrétaire de l'Ordre pour l'année judiciaire 2014-2015 et a été co-rédacteur en chef de l'Open Barreau de juin 2016 à juin 2019.

Il est Président de la commission « Solidarité » du Barreau de Liège-Huy, membre de la commission “assurances protection juridique” et participe à plusieurs commissions ou Groupes de travail de l’Ordre.

Il est administrateur du Fonds de solidarité des avocats et des huissiers à Bruxelles et du Centre de Formation professionnelle des Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen.

Jacques de Lamotte - Avocat honoraire

Jacques de Lamotte est avocat au barreau de Liège-Huy.

Il est licencié en droit de l'université de Liège.

Il est juge suppléant au tribunal de police de Liège.

Il est mandataire de justice en qualité d'administrateur provisoire de personnes incapables de gérer leurs biens.

Hélène Hubin

Hélène Hubin est avocate au barreau de Liège-Huy.

Elle est titulaire d'un Master en droit de l'Université de Liège (ULiège) et d'un Master en droit social de la Vrije Universiteit de Bruxelles (V.U.B.) obtenu avec distinction, lui conférant notamment une bonne maitrise du néerlandais.

Maître Hubin a une expérience de près de 30 années au Barreau ce qui lui confère une expérience variée dans plusieurs domaines du Droit.

Julie Mariani

Julie Mariani est avocate au Barreau de Liège - Huy.

Après avoir obtenu sa licence en droit avec distinction, Julie Mariani a directement intégré le Barreau de Liège.

Elle y exerce la profession d’avocat depuis 2004.

Joanne Albert

Joanne Albert est avocate au Barreau de Liège-Huy depuis 2013.

Elle est titulaire d’un diplôme de Master en droit réussi avec distinction.

Elle a occupé le poste d’assistante au service de droit romain et de droit privé comparé de l’Université de Liège entre 2012 et 2016.

Elle a été élue Conseillère de l’Ordre de son Barreau à deux reprises en 2022 et 2023. Elle est présidente de la Commission genre du même Barreau.

Elle s’est vue décerner le prix Julia Grandry qui récompense une jeune avocate valorisant la réputation de la profession, notamment grâce à son investissement au sein du Barreau et auprès des plus démunis.

Elle est co-autrice et coordinatrice de l’ouvrage « La mission de l’architecte. Chronique de jurisprudence 2010-2020 ».

Elle a également rédigé plusieurs contributions éditées dans diverses revues juridiques.

Langues pratiquées : français et anglais

Olivier Constant

Olivier Constant est avocat au Barreau de Liège-Huy depuis 2018.

Il est titulaire d’un diplôme de Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires de l’Université de Liège, réussi avec distinction.

Langues pratiquées : français et anglais.

Eva Deckers

Eva Deckers est avocate au barreau de Liège-Huy.

Elle est titulaire d'un diplôme de Master en droit à finalités spécialisées en droit privé et interuniversitaire de l’Université de Liège.

Elle maîtrise l’anglais et le russe.

Céline Pierre

Céline Pierre est avocate au Barreau de Liège-Huy depuis 2022.

Elle est titulaire d’un diplôme de Master en droit à finalité Justice Civile et Pénale de l’Université Catholique de Louvain, obtenu avec distinction.

Langues pratiquées : français et anglais.

Valentine Maisse

Valentine Maisse est avocate au Barreau de Liège depuis novembre 2023.

Elle est titulaire d’un Bachelier en droit Européen et international obtenu à l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et d’un Master en droit économique et social de l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B).

Elle a effectué un Erasmus à l’Université de Lund (Suède)

langues pratiquées : français et anglais